« Mon jardin en santé ! »

« Mon jardin en santé ! »

Eviter à la source l’emploi de pesticides dans les espaces publics et les jardins particuliers reste plus que jamais d’actualité. D’une part, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions et comportements alternatifs pour les éviter. Mais surtout, la suppression des pesticides au jardin constitue la seule manière « 100% efficace » de protéger la santé des adultes et surtout des enfants. En effet, ceux-ci sont particulièrement sensibles. Ils sont en pleine période de développement et plus susceptibles d’entrer en contact avec les sols et surfaces traitées.

Outre les intoxications aiguës accidentelles, le plus grand risque pour la santé réside dans l’exposition à long terme à de faibles concentrations de pesticides. Les conséquences possibles de ce type d’exposition à de faibles doses pourraient être notamment des perturbations du système hormonal, des altérations de l’immunité, des cancers,… Les produits d’entretien du jardin et les pesticides en particulier ne sont donc pas des substances anodines.

Pourtant, les enquêtes faites sur le sujet montrent qu’une grande partie des utilisateurs de pesticides n’utilisent pas de moyens de protection comme les gants, masque, … Bon nombre d’utilisateurs ne lisent même pas les étiquettes avant usage. Si les risques sont mal perçus et sous-estimés, c’est aussi parce que la publicité a souvent véhiculé l’image d’un jardinier qui pulvérise avec le sourire et… sans aucune protection du corps.

Outre les bienfaits en terme de réduction des risques pour la santé des adultes et des enfants, l’entretien écologique du jardin offre des avantages multiples : pas de pollution des nappes et des rivières, réapparition d’espèces végétales et animales disparues, intérêt paysager,… A l’échelle d’un jardin, un entretien plus écologique est facile à mettre en ½uvre et permet d’économiser son argent et son temps.

Pour toutes ces raisons, Inter-Environnement Wallonie vient de lancer une campagne de sensibilisation sur le thème « Mon jardin, en santé ». Elle a pour objectif de susciter une prise de conscience au sein de la population de ces risques à court et à long termes que présentent les pesticides pour la santé, tout en mettant en valeur de manière positive les solutions possibles. Si vous désirez soutenir cette campagne et participer à la diffusion de l’affiche, par exemple chez votre médecin, votre pharmacien,… n’hésitez pas à nous contacter !

Pour en savoir plus :
www.sante-environnement.be

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental